[Critique] A Vif


A Vif, un film culinaire qui peut causer des brûlures


C’est aujourd’hui, le 9 mars 2016, que le film A vif réalisé par John Wells sort en DVD. A cette occasion, je vous ai préparé une critique non pas culinaire, mais cinématographique afin de faire partager mon avis qui est un peu mitigé.

Histoire

Tout au long du film, on suit l’histoire d’Adam Jones, un cuisinier doublement étoilé au guide Michelin. Néanmoins, sa personnalité de perfectionniste qui le rend si arrogant va le faire tomber dans l’alcool et la drogue. Après 2 ans de sobriété, il décide de faire son grand retour en ouvrant son restaurant et a pour but d’atteindre sa troisième étoile afin de rester le meilleur restaurant et cuisinier. Mais sa personnalité va créer des obstacles qu’il va devoir franchir…

Pour commencer, je me suis penchée sur le film car le pitch m’attirait. Je m’attendais à voir l’ascension d’un cuisinier, de la cohésion avec de l’esprit d’équipe mais ces éléments sont passés à la trappe. L’histoire se concentre vraiment autour de la personnalité d’Adam Jones, ce qui fait oublier les autres personnages. On ne voit pas l’esprit d’équipe. Par exemple, Adam a décidé d’embaucher ses anciens compagnons de cuisine avant sa mauvaise passe, mais on ne sait quasiment rien d’eux, ni de leur histoire en commun. On n’a pas l’impression qu’il y ait eu un passé amical qui pourrait former une cohésion dans leur travail.


Le scénario aurait pu être plus développé, comme les problèmes de drogues du personnage principal, ou même connaître l’histoire plus approfondie de Hélène avec sa fille et ses conditions de vie. On a vraiment l’impression d’avoir loupé un truc, tout est déjà établi d’avance sans l’expliquer au téléspectateur. Il aurait été intéressant de vraiment s’approcher des personnages. Mais cela reste un film sur la cuisine, donc on ne peut pas en demander trop. Néanmoins, ils auraient au moins pu faire un zoom plus approfondi sur l'aspect culinaire des plats. Certes ils sont beaux, mais on ne connaît même pas quels sont les plats affichés sur le menu.

Le problème le plus important c’est qu’avec ce manque de profondeur dans le scénario et dans l’intrigue, aucune émotion n’est transmise au spectateur. Le seul sentiment que l’on peut éprouver c’est de la haine envers Adam Jones et son caractère. L’évolution du personnage et du restaurant n’est pas marqué. On ne réussit pas à remonter la pente en si peu de temps en un claquement de doigt, ce qui décrédibilise un peu l’histoire. Le film est censé être une comédie dramatique, mais les émotions ne sont pas là. Il existe un retournement de situation, mais sa chute est assez prévisible.
Rien qu’avec un épisode de Cauchemar en cuisine d'une durée de 1h20, on perçoit mieux l’évolution et les liens entre chaque personne. Le film faisant 1h40, je pense qu’en faisant quelques efforts et rajoutant 20 minutes, le film aurait pu être mieux développé sans être trop long.


Malgré ces aspects mal élaborés, on peut en retirer un point positif : des éléments de la vie quotidienne des chefs sont pointés du doigt. Par exemple, on peut vraiment voir le stress et disputes qui sont présents dans les cuisines. De plus, même si les réactions de Reece, personnage interprété par Matthew Rhys, sont exagérées, il est vrai qu’une rude compétition peut exister entre les différents restaurants.

Acteurs

Chez les américains, le film a fait un flop total. D’ailleurs, sur leur poster, seul Bradley Cooper y figure. En France, nous avons eu le droit aussi à Sienna Miller qui a aussi un rôle important dans le film. Par contre, ils ont décidé d’ajouter Omar Sy afin d’appâter les français suite à son succès. Mais ce dernier n’a pas sa place sur cette affiche puisque c’est un personnage très effacé, on ne le voit presque pas. Il y a uniquement une petite histoire du passé qui refait surface, mais encore une fois, rien de développé et assez bâclé. Ce qui est un peu dommage puisque Omar est un très bon acteur. La réalisation a préféré se concentrer uniquement sur Bradley Cooper, à leur perte.


On ne peut pas le renier, Bradley Cooper et ses beaux yeux bleus nous font craquer. C’est un bon acteur, mais je ne pense pas que ce rôle soit fait pour lui. L’image donnée est un peu trop “clean” par rapport au passé difficile que son personnage a pu avoir. Cet anéantissement n’est pas assez appuyé dans son interprétation. Sienna Miller est une bonne actrice, son personnage est intéressant, mais le scénario fait que son identité est un peu fouillis et pas assez développé, ce qui est dommage.

Conclusion

Je déplore le manque de profondeur et de développement dans le scénario étant donné son potentiel. Les éléments sont là, mais beaucoup sont effacés, notamment les personnages secondaires. Néanmoins, A Vif est un film qui se laisse regarder facilement mais c’est loin d’être un chef d’oeuvre. Je ne recommande pas ce film sauf pour les curieux et ceux qui sont un peu intéressés par la cuisine, bien qu’elle ne reste que purement esthétique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire