[Critique] Killing Floor 2

La boucherie de Tripwire de retour dans un nouvel épisode encore plus bourrin !


Pour ceux qui ne connaissent pas Tripwire Interactive, c’est un studio américain de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, fondé en 2005, et basé à Roswell, dans la banlieue d'Atlanta. Ce studio a été créé suite à un concours de mod pour le jeu Unreal Tournament. A la victoire de ce concours, ils ont gagné le prix de créer le jeu Red Orchestra OstFront 41-45 qui est sorti en 2006 sur Steam. Ce titre sera à l’origine de la licence Red Orchestra. Suite à cela, en mai 2009, sortira Killing Floor 1. Le jeu ayant eu une forte popularité, la communauté n’aura pas mis beaucoup de temps avant d'espérer un second opus. C’est ainsi que Killing Floor 2 sortira le 21 Avril 2015.

Histoire

A Londres, suite à un désastre qui s’est produit dans les laboratoires de clonage de l’entreprise de biotechnologie Horzine, des sujets humains se transforment en créatures hostiles. Ces créatures s’échappent et commencent à massacrer la population londonienne et ses alentours. La police, ne pouvant pas contenir ce désastre, se fait massacrer et les créatures contaminent les alentours jusqu'à atteindre Paris. Vous incarnez un personnage de votre choix parmi une liste de survivants du drame et votre objectif est d’exterminer la menace présente en France. Le jeu se déroule sous forme d’un combat en équipe jusqu'à 6 joueurs contre des vagues de monstres jusqu'à un “boss” de fin qui en surprendra plus d’un !


Jouabilité

On reste très proche d’un FPS avec quelques fonctionnalités en plus qui donnent cet aspect unique au jeu. C’est principalement un jeu d’équipe, où il faut se coordonner les uns avec les autres pour venir à bout des vagues d'ennemis à exterminer. Il est possible entre chaque vague d’accéder à une boutique d’armes pour acheter un équipement plus efficace, car les créatures deviennent de plus en plus puissantes au fur et à mesure que l’on progresse. Il y a aussi les moments de “Zed Time” qui agissent comme un slow motion qui augmente l’adrénaline du jeu où l’on peut apercevoir les balles partir au ralenti de son arme, un vrai régal comme à la Matrix !


Graphisme

C’est sous le moteur Unreal Engine 3 que le jeu tourne graphiquement. Les développeurs ont particulièrement travaillé sur le coté “Gore” du jeu, connu comme un des jeux les plus violents et sanglants qui existent de nos jours. En effet, du sang, des tripes, des corps démembrés sont au quotidien sur ce jeu, que ce soit par armes blanches, balles, grenades ou même lance-roquettes, le but étant de toujours amplifier le coté dévastateur du jeu. L’objectif principal est d’être une façon de se lâcher pour les joueurs.

Durée de vie

Killing Floor 2 ne se résume qu’à des parties où l’on enchaîne les vagues d’ennemis pour arriver au boss de fin, l’objectif est toujours le même. Ce qui donne de la vie au jeu, c’est déjà le plaisir de toujours vouloir massacrer un nombre phénoménal d’ennemis mais aussi la difficulté qui rend vraiment les choses difficiles pour les joueurs où la moindre erreur peut être fatale ! Une partie dure en moyenne 30 minutes à 2 heures pour les parties les plus compliquées.

Bande-son

Un des atouts majeurs de ce jeu, c’est la musique. Rien de mieux que des musiques de métal, hard-rock et autres musiques du même genre pour vous mettre en rythme avec le massacre !
Pour ce jeu c’est principalement le groupes zYnthetic composant les musiques dans le premier opus, accompagné des groupes Demon Hunter et Living Sacrifice ainsi que quelques autres groupes, nous offre une bande-son riche et variée pour un total de 64 musiques différentes et endiablées.


Conclusion

Personnellement, Killing Floor 2 est un de mes jeux préférés. J’aime y passer du temps pour le plaisir des musiques mais aussi pour jouer avec des amis quand l’envie nous prend. C’est un jeu qui demande un bon travail d’équipe et quand même de la stratégie. Après c’est un style de jeu très particulier et il faut aimer l’univers mais pour ma part, c’est un très bon jeu que je conseille beaucoup, il pourrait très aisément être comparé à Left 4 Dead 2, un titre très réputé de Valve.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire