[Critique] Kingdom Hearts 2


Un jeu où le mélange Disney et Final Fantasy nous offre un spectacle grandiose !


"Kingdom Hearts 2  est un jeu vidéo d'action-RPG développé par Square Enix et distribué par Buena Vista Games et Square Enix, en 2005 pour la PlayStation 2, console de jeux vidéo de Sony. Le jeu est la suite de la collaboration entre Disney Interactive et Square Enix de 2002, Kingdom Hearts, qui combine des éléments de l'univers de Disney et de celui de Square dans un jeu d'action-RPG. Cet opus est un peu plus sombre que son prédécesseur."

En attendant de la sortie du troisième opus promis par Square Enix à l'E3 sur les consoles nextgen j'ai décidé de vous parler d'un de mes jeux favoris, Kingdom Hearts 2. J'adore l'univers de Disney et j'aime les Final Fantasy du coup, quoi de mieux ? Il faut savoir que le deuxième opus fait parti d'un grand ensemble de jeux Kingdom Hearts. Il y a beaucoup de spins-off mais ils sont importants pour la compréhension complète de l'histoire, celle-ci étant très complexe mais très bien construite. J'ai joué à tous les jeux mais celui-là est vraiment l'un de mes préférés.


Histoire


Nous incarnons encore Sora, l'élu de la Keyblade dans cet épisode.  En plus des Sans-Coeur, on découvre une nouvelle faction, les Simili, ayant eu aussi un compte à régler avec notre héros à la Clé. Nous avons toujours nos compagnons de fortune Donald et Dingo, couplé aux nombreux héros Disney que nous rencontrons à travers les monde que l'on visite. Ces mondes sont liés aux univers des films Disney, sauf 2 mondes fortement liés à l'évolution de l'histoire : "La cité du Crépuscule" qui est la ville du prologue et "Illusiopolis" la ville de la fin du jeu, quartier général des Simili. Les mondes sont séparés et pour les atteindre, il faut utiliser le fameux "vaisseau Gumi".


Jouabilité


Le jeu est un RPG mais il fonctionne sous forme de vue à la troisième personne où l'on contrôle Sora, le personnage principal et nos deux acolytes sont contrôlés par l'IA. Il est cependant possible d’interagir avec eux durant les phases de combats et autres pour faire des fusions, des combos, etc. On peut interagir avec l'environnement car certains éléments servent pour la progression de l'histoire et aussi pour les phases de combat. Le gameplay réside principalement autour du personnage principal où l'on peut faire évoluer notre personnage et son style de combat au travers de combos d'attaques ou de combinaisons de sorts.


Graphisme


Pour un jeu de 2005, il possède des graphismes très acceptables et la version remixée en HD sur PS3 lui a redonné de belles couleurs, mais le jeu se veut surtout fidèle à l'univers de Disney et converse donc un style graphique qui s'adapte selon le monde dans lequel on se trouve. Nos héros eux aussi ont un modèle graphique qui s'adapte selon le monde. Un vrai plaisir de variété et très bien mis en scène.


Durée de vie


Comme tous les RPG, si l'on souhaite les finir complètement, il faut passer beaucoup de temps dessus et Kingdom Hearts 2 ne failli pas à la tache. En plus de l'histoire qui est déjà très longue ( ~ 20 heures ), on a le "Carnet de Jiminy Criquet" qui contient une liste de nombreux mini-jeux et quêtes secondaires à accomplir, et certains ont une bonne difficulté ou demandent beaucoup de temps pour les réussir garantissant de longues heures de jeu !


Bande son


Un des atouts majeurs et qui a fait la renommée de ce jeu c'est la musique, la grande compositrice des jeux vidéo de Square Enix, Yoko Shinomura a su briller et nous offre une bande son de qualité qui est vraiment prenante et nous met dans l'ambiance directe, à savoir que les musiques sont elles aussi adaptées en fonction du monde dans lequel on se trouve ! La chanteuse Utada Hikaru nous fera part aussi de sa chanson "Passion" pour l'opening et l'ending du jeu ! Et pour finir l'orchestre de Kaoru Wada nous offrira aussi des musiques supplémentaires en bonus dans le jeu.



Conclusion


Kingdom Hearts 2 et toute la saga Kingdom Hearts m'a charmé, j'attends impatiemment le troisième opus ayant déjà fini les 2 jeux principaux et les nombreux spins-off qui complètent l'histoire. C'est un jeu que je conseille vivement, il vous garantira de nombreuses heures de jeux, des émotions, du mystère et de l'action. Et si vous adorez l'histoire, je vous conseille vivement de faire tous les jeux existant !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire