[Critique] Le Voyage de Chihiro


Une aventure captivante aux côtés de Chihiro

Ce week-end, j’ai voulu me replonger dans l’univers des Studios Ghibli avec le fameux Voyage de Chihiro réalisé par Hayao Miyazaki. On peut le dire, ce film est un vrai chef d’oeuvre et il reste actuellement l’un des meilleurs films d’animation de mon point de vue. C’est pourquoi je tenais absolument à écrire une critique de ce film, bien qu’il ne soit pas tout récent (2001), afin de donner envie à certains pessimistes ou tout simplement de le faire découvrir à d’autres.


L'histoire

Une petite fille nommée Chihiro déménage avec ses parents dans une autre ville. Son père se trompe de chemin pour aller à leur nouvelle maison. Ils se perdent dans la forêt, et découvrent une ville abandonné. Néanmoins, des choses étranges se passent et Chihiro retrouve ses parents transformés en cochons par la sorcière Yubaba. Afin de récupérer ses parents, Chihiro se retrouve bloquée dans le parc. Elle va alors découvrir des choses des plus fantastiques aux plus glauques.

Malgré son apparence enfantin, ce film d’animation retrace une aventure dramatique et contient une ambiance glauque qui peut effrayer les plus jeunes. Tout au long du film, on découvre des créatures farfelues et des situations très étranges. Il est vrai qu’un enfant, notamment occidental, aura du mal à comprendre ce qui se passe. On se retrouve transporté dans un monde fantastique avec Chihiro.
Néanmoins, c’est en regardant le film avec un esprit mature et réfléchi qu’on admire le génie de Miyazaki. En effet, toutes les intrigues, les personnages sont non seulement un moyen de transmettre la culture japonaise des esprits aux spectateurs, mais c’est aussi une critique de la société. Cet univers est rempli de dieux et d’esprits dont Chihiro doit s’occuper dans les bains.


Par exemple, l’esprit putride est un esprit de la rivière qui a été pollué. Le film dénonce cette pollution des eaux actuelle en montrant que les esprits sont très affectés. Il y a aussi le sans visage qui est une critique de la société, des hommes vouant un culte à l’argent et à la consommation.

Nous retrouvons une autre thématique dans le film qui se concentre sur la perte de l’identité. Aujourd’hui, la société fait que l’on veut être une personne différente de ce que l'on est réellement, pour se plier aux exigences de cette société. Néanmoins, il est important de se souvenir de qui on est, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds afin de vivre sa vie pleinement.

Le côté artistique

Les dessins sont absolument magnifiques avec des décors très détaillés. On reconnaît bien ici le style de dessin japonais des Studios Ghibli. On arrive à se plonger dans l’ambiance mystérieuse avec les différentes couleurs et effets de lumière donnés. De plus, la conception des personnages est très bien réfléchie et rajoute un côté glauque à cet univers, que ce soit avec Yubaba et ses aspects du visages très marqués, ou les différentes proportions des personnages. D'ailleurs, quelque soit leur identité, chaque personnage a un certain charisme qui le rend attachant.


La musique a été composée par Joe Hisaishi. Elle amplifie l’effet donné de chaque scène et appuie sur les situations auxquelles les personnages font face, qu’elles soient stressantes ou calmes. Cela nous permet de rentrer très facilement dans l’univers.

Conclusion

J’aimerais dire bravo au réalisateur Hayao Miyazaki pour ses films d’animation qui sont toujours superbement réalisés. Avec Le Voyage de Chihiro, il a réussi à obtenir un Oscar en 2003 pour le meilleur film d'animation.
Ainsi, ce film est un vrai chef d’oeuvre et un must see. Malgré ses 2h, le temps passe vite et même si c’est un film d’animation, enfants et adultes peuvent l’apprécier et passer un bon moment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire