La boucherie de Tripwire de retour dans un nouvel épisode encore plus bourrin !


Pour ceux qui ne connaissent pas Tripwire Interactive, c’est un studio américain de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, fondé en 2005, et basé à Roswell, dans la banlieue d'Atlanta. Ce studio a été créé suite à un concours de mod pour le jeu Unreal Tournament. A la victoire de ce concours, ils ont gagné le prix de créer le jeu Red Orchestra OstFront 41-45 qui est sorti en 2006 sur Steam. Ce titre sera à l’origine de la licence Red Orchestra. Suite à cela, en mai 2009, sortira Killing Floor 1. Le jeu ayant eu une forte popularité, la communauté n’aura pas mis beaucoup de temps avant d'espérer un second opus. C’est ainsi que Killing Floor 2 sortira le 21 Avril 2015.

Histoire

A Londres, suite à un désastre qui s’est produit dans les laboratoires de clonage de l’entreprise de biotechnologie Horzine, des sujets humains se transforment en créatures hostiles. Ces créatures s’échappent et commencent à massacrer la population londonienne et ses alentours. La police, ne pouvant pas contenir ce désastre, se fait massacrer et les créatures contaminent les alentours jusqu'à atteindre Paris. Vous incarnez un personnage de votre choix parmi une liste de survivants du drame et votre objectif est d’exterminer la menace présente en France. Le jeu se déroule sous forme d’un combat en équipe jusqu'à 6 joueurs contre des vagues de monstres jusqu'à un “boss” de fin qui en surprendra plus d’un !


Jouabilité

On reste très proche d’un FPS avec quelques fonctionnalités en plus qui donnent cet aspect unique au jeu. C’est principalement un jeu d’équipe, où il faut se coordonner les uns avec les autres pour venir à bout des vagues d'ennemis à exterminer. Il est possible entre chaque vague d’accéder à une boutique d’armes pour acheter un équipement plus efficace, car les créatures deviennent de plus en plus puissantes au fur et à mesure que l’on progresse. Il y a aussi les moments de “Zed Time” qui agissent comme un slow motion qui augmente l’adrénaline du jeu où l’on peut apercevoir les balles partir au ralenti de son arme, un vrai régal comme à la Matrix !


Graphisme

C’est sous le moteur Unreal Engine 3 que le jeu tourne graphiquement. Les développeurs ont particulièrement travaillé sur le coté “Gore” du jeu, connu comme un des jeux les plus violents et sanglants qui existent de nos jours. En effet, du sang, des tripes, des corps démembrés sont au quotidien sur ce jeu, que ce soit par armes blanches, balles, grenades ou même lance-roquettes, le but étant de toujours amplifier le coté dévastateur du jeu. L’objectif principal est d’être une façon de se lâcher pour les joueurs.

Durée de vie

Killing Floor 2 ne se résume qu’à des parties où l’on enchaîne les vagues d’ennemis pour arriver au boss de fin, l’objectif est toujours le même. Ce qui donne de la vie au jeu, c’est déjà le plaisir de toujours vouloir massacrer un nombre phénoménal d’ennemis mais aussi la difficulté qui rend vraiment les choses difficiles pour les joueurs où la moindre erreur peut être fatale ! Une partie dure en moyenne 30 minutes à 2 heures pour les parties les plus compliquées.

Bande-son

Un des atouts majeurs de ce jeu, c’est la musique. Rien de mieux que des musiques de métal, hard-rock et autres musiques du même genre pour vous mettre en rythme avec le massacre !
Pour ce jeu c’est principalement le groupes zYnthetic composant les musiques dans le premier opus, accompagné des groupes Demon Hunter et Living Sacrifice ainsi que quelques autres groupes, nous offre une bande-son riche et variée pour un total de 64 musiques différentes et endiablées.


Conclusion

Personnellement, Killing Floor 2 est un de mes jeux préférés. J’aime y passer du temps pour le plaisir des musiques mais aussi pour jouer avec des amis quand l’envie nous prend. C’est un jeu qui demande un bon travail d’équipe et quand même de la stratégie. Après c’est un style de jeu très particulier et il faut aimer l’univers mais pour ma part, c’est un très bon jeu que je conseille beaucoup, il pourrait très aisément être comparé à Left 4 Dead 2, un titre très réputé de Valve.

Zootopie, un dessin animé au poil !

Récemment, je suis allée voir au cinéma le dernier film d’animation Disney sorti : Zootopie. En une semaine, il a réussi à atteindre 1,5 millions d’entrées et se classe donc parmi les meilleurs démarrages de 2016.

Histoire

Judy Hopps est une petite lapine qui a un rêve : devenir policière. Néanmoins, dans le monde où elle vit, ce n’est qu’une utopie irréaliste puisque c'est un métier destiné aux prédateurs et non aux proies. C’est pour ça qu’elle décide d’aller à Zootopie, une ville où tous les animaux sont acceptés et égaux. Mais, elle se rend compte que même à Zootopie, il est difficile de se faire une place au sein de la police. C’est pourquoi elle va se lancer sur une enquête complexe afin de prouver ses capacités, aux côtés d’un renard arnaqueur qui n’étaient pas forcément fait pour s’entendre.


Disney nous offre un film humoristique et touchant avec ce buddy-cop animalier. Il n’hésite pas à faire des blagues, dont certaines faisant références aux autres films réalisés par le studio comme La Reine des Neiges qui a eu un énorme succès. D’autres, ne peuvent être compréhensibles que par les adultes. Cela n’empêche pas d’être un très bon film pour les enfants et qui permet aussi d’inculquer plusieurs valeurs comme l’amitié qui, pour le coup, est très présente dans le film avec Judy et Nick.
De plus, Zootopie a pour élément clé l’enquête sur laquelle Judy travaille. On suit avec assiduité l’enquête qui contient pleins de mystères qui sont élucidés au fur et à mesure, sans être évidents.

Le film présente à travers les animaux, des clichés que l’on peut retrouver dans la monde réel des humains. Par exemple, les paresseux représentent la lenteur des agents municipaux.
Dinsey arrive une fois de plus à faire passer des messages de façon humoristique et enfantine, tout en faisant passer un message compréhensible par des personnes de tout âge.


Je pense que le message le plus important que l’on retrouve dans ce film est de ne pas juger les apparences. En effet, notre petite lapine Judy Hopps devient policière, mais personne ne la prend au sérieux du fait de sa nature qui est “ridicule” comparée à ses collègues prédateurs. De plus, elle devient meilleure amie avec un renard, qui est habituellement un prédateur pour les lapins. Ce n’est parce que l’on est différent que l’on doit être mis de côté.

Côté artistique

Les images sont vraiment magnifiquement bien réalisées. Le monde de Zootopie est très beau et très coloré. Les détails des animaux sont superbes avec notamment les fourrures/poils.


Quant à la musique, elle a été très bien choisie. Mais ce qu’on retient c’est les deux chansons de Shakira, ou Gazelle dans le film, qui donnent vraiment envie de danser et vient ajouter de la joie. D’ailleurs, lors de la scène où l'on découvre toute la ville de Zootopie au rythme de la chanson de Shakira, je voyais pleins d’enfants danser dans la salle. On peut dire que le pari a été réussi.

Conclusion

En conclusion, Disney a une fois de plus gagné le cœur des spectateurs de tout âge avec Zootopie. Le graphisme, la musique, l’histoire, le message à faire passer et l’humour sont tous réussis avec brio et se complètent, ce qui nous donne un superbe Disney. Que vous soyez amateurs des films du studio ou non, c’est un film que je vous recommande fortement.

Civil War, une guerre entre super-héros très attendue


Le prochain Marvel annoncé fait beaucoup parler de lui en ce moment. En effet, Captain America : Civil War a sa sortie de prévue pour le 27 avril 2016 en France. De nombreuses exclusivités ont été dévoilées en cette première moitié de Mars.

Suite aux dégâts commis au cours de interventions des Avengers, le gouvernement a décidé de créer un organisme pour superviser leurs actions. Steve Rogers, ou Captain America, qui est à la tête des Avengers, refuse d’agir sous le commandement gouvernemental. Alors que Tony Stark, ou Iron Man, préfère se ranger du côté du gouvernement. Ce choix va semer une discorde au sein du groupe et va les diviser.

Les différents évènements de communication

Dans ce film, on va pouvoir retrouver des combats de super-héros ce qui en réjouit plus d’un. Un engouement des fans se fait alors de plus en plus voir et l’équipe de communication se permet de jouer avec.

En effet, le 24 novembre 2015, un tout premier trailer est sorti pour donner un premier avant-goût. Il permet de cerner le contexte du film et de nous montrer de courts extraits des scènes d’actions.
Ensuite, pendant l’évènement du Super Bowl du 7 février 2016, un trailer a été diffusé avec quelques images dont certaines reprises du premier trailer. Il faut avouer que la bande son met vraiment dans l’ambiance, et permet d’augmenter encore plus cet engouement.

Le 7 Mars ont été dévoilés des affiches des personnages de la Team Captain America composée de Bucky, Falcon, Scarlet Witch, Hawkeye et Ant-Man Le jour d’après, ça a été le tour de la Team Iron Man avec Black Panther, Vision, War Machine et Black Widow.


Puis, ce 9 mars, deux teasers ont été diffusés. L’un pour Captain America et l’autre pour Iron Man où l’on peut voir les différents héros qui composent les équipes de chacun. A la fin, on peut voir le mot “Tomorrow” ou “Demain” en français apparaître. Ces teasers ont été dévoilés pour annoncer la mise en ligne de la bande-annonce du film.

Et en effet, ce 10 mars, la nouvelle bande-annonce a été dévoilée. Le images restent sensiblement les mêmes que celles des trailers avec plusieurs nouveaux ajouts. Il faut dire que ce n'est pas la bande-annonce entière qui a fait le plus réagir les internautes, mais plutôt la surprise à la fin qui a marqué les esprits : l’apparition de Spider-man. Eh oui, on attendait ce moment avec impatience. On savait qu’il devait apparaître dans le film, mais jusqu’ici, rien n’avait encore été dévoilé. Et même si sa voix juvénile et son costume font débat, on ne peut qu’être content de le voir dans ce film.


En ce même jour, l'affiche officielle du film a enfin été dévoilée où l'on peut voir les deux équipes en face à face, avec comme tête d'affiche les deux principaux protagonistes du film : Captain America et Iron Man.


Conclusion

On peut dire que l'équipe de communication n'a pas chômé ces derniers jours avec cet élan d'exclusivités. Néanmoins, il faut dire qu'ils ont assez bien réussi le pari au vu des nombreuses réactions des internautes. Résultat, on n'a qu'une seule hâte : aller voir film. Mais il va falloir patienter encore un peu avant sa sortie au cinéma. Et vous, de quel côté êtes-vous ? Team Captain America ou Team Iron Man ?

Les Avengers France, le stream français au service de l'Ethiopie

Tout d'abord, la cause de cet événement. L'Ethiopie est soumise à une catastrophe naturelle de type 1. En effet, elle est en train de subir depuis plusieurs mois une des plus grandes vagues de sécheresse jamais connues, la plus importante depuis 50 ans, et Internet a réagi à cela. Un streamer belge mondialement connu pour ses actions humanitaires, Bachir "Athene" Boumaaza a lancé le projet Avengers dans le monde. Ce projet a pour but de réunir les streamers gaming et leur communauté à travers le monde, afin de pouvoir récolter des dons qui seront directement reversés à l'organisation "Save The Children" sur place qui pourra fournir nourriture, eau mais aussi fournitures scolaires pour les familles éthiopiennes.

Ce projet d'envergure internationale est porté sur un délai de 10 jours durant lesquels, ces streamers vont collecter un maximum de dons pour pouvoir aider au mieux l'organisation "Save The Children" et l'Ethiopie.


Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est dans le week-end du 5 au 7 Mars 2016 qu'une communauté de 16 streamers français se sont réunis sous le nom d'équipe "Avengers France" en lançant une chaîne Twitch "Le manoir des Avengers". C'est le streamer endiablé Zerator qui sera l'hôte de cet événement. Parmi ces streamers, Zerator aura streamé du contenu multigaming, Domingo, Gob, DFG et Lege, streamers du célèbre jeu League of Legends, Tweekz, un casteur lors des conventions gaming, LRB, Xari, Dach et Jeel, streamers employés chez la structure Eclypsia, Jiraya, streamer de multigaming surtout de contenu Nintendo, Doigby, joueur et coach de League of Legends, BlueLondon, streameuse multigaming, Lapi, streamer de World of Warcraft et Aypierre, célèbre joueur de Minecraft.

Cette équipe de super-héros aura réussi à obtenir environ 170 000€ de donations en un week-end de stream non-stop. Ceci étant un record puisqu'il n'a fallu que peu de temps pour récolter cet argent, avec environ 100 000€ en 24h dont une grande partie de cette somme fut récoltée par le streamer Zerator. Une prouesse qui aura su marquer les esprits, surtout celui d'Athene qui a tenu à remercier personnellement l'équipe française, n'en revenant toujours pas de l'exploit accompli par celle-ci.


Et c'est après ces 34 heures de streams intensives, du Samedi 7 Mars 16h jusqu'au Lundi 7 mars 2h, que notre équipe française achève sa mission. De longues heures de jeux, de rires et de dons étaient au rendez-vous. Il est à noté que certains des streamers ont quand même pris du temps pour récupérer durant ces heures de streams, mais l'objectif étant de garder un maximum de streams ouvert, certaines personnes comme Aypierre, Lege, DFG, Gob et Lapi ont tenu à streamer durant toute la nuit de Samedi à Dimanche. Dont particulièrement Lapi qui n'a pas fermé l’œil de tout l'événement et qui aura fini par en avoir la voix cassée à la fin.

Un grand bravo à cette équipe qui a accompli un exploit remarquable et qui a su se réunir pour une bonne cause au delà des stéréotypes existants sur les communautés de joueurs. Ils ont su montrer que l'aide peut se trouver là où ne l'on s'y attend pas.



A Vif, un film culinaire qui peut causer des brûlures


C’est aujourd’hui, le 9 mars 2016, que le film A vif réalisé par John Wells sort en DVD. A cette occasion, je vous ai préparé une critique non pas culinaire, mais cinématographique afin de faire partager mon avis qui est un peu mitigé.

Histoire

Tout au long du film, on suit l’histoire d’Adam Jones, un cuisinier doublement étoilé au guide Michelin. Néanmoins, sa personnalité de perfectionniste qui le rend si arrogant va le faire tomber dans l’alcool et la drogue. Après 2 ans de sobriété, il décide de faire son grand retour en ouvrant son restaurant et a pour but d’atteindre sa troisième étoile afin de rester le meilleur restaurant et cuisinier. Mais sa personnalité va créer des obstacles qu’il va devoir franchir…

Pour commencer, je me suis penchée sur le film car le pitch m’attirait. Je m’attendais à voir l’ascension d’un cuisinier, de la cohésion avec de l’esprit d’équipe mais ces éléments sont passés à la trappe. L’histoire se concentre vraiment autour de la personnalité d’Adam Jones, ce qui fait oublier les autres personnages. On ne voit pas l’esprit d’équipe. Par exemple, Adam a décidé d’embaucher ses anciens compagnons de cuisine avant sa mauvaise passe, mais on ne sait quasiment rien d’eux, ni de leur histoire en commun. On n’a pas l’impression qu’il y ait eu un passé amical qui pourrait former une cohésion dans leur travail.


Le scénario aurait pu être plus développé, comme les problèmes de drogues du personnage principal, ou même connaître l’histoire plus approfondie de Hélène avec sa fille et ses conditions de vie. On a vraiment l’impression d’avoir loupé un truc, tout est déjà établi d’avance sans l’expliquer au téléspectateur. Il aurait été intéressant de vraiment s’approcher des personnages. Mais cela reste un film sur la cuisine, donc on ne peut pas en demander trop. Néanmoins, ils auraient au moins pu faire un zoom plus approfondi sur l'aspect culinaire des plats. Certes ils sont beaux, mais on ne connaît même pas quels sont les plats affichés sur le menu.

Le problème le plus important c’est qu’avec ce manque de profondeur dans le scénario et dans l’intrigue, aucune émotion n’est transmise au spectateur. Le seul sentiment que l’on peut éprouver c’est de la haine envers Adam Jones et son caractère. L’évolution du personnage et du restaurant n’est pas marqué. On ne réussit pas à remonter la pente en si peu de temps en un claquement de doigt, ce qui décrédibilise un peu l’histoire. Le film est censé être une comédie dramatique, mais les émotions ne sont pas là. Il existe un retournement de situation, mais sa chute est assez prévisible.
Rien qu’avec un épisode de Cauchemar en cuisine d'une durée de 1h20, on perçoit mieux l’évolution et les liens entre chaque personne. Le film faisant 1h40, je pense qu’en faisant quelques efforts et rajoutant 20 minutes, le film aurait pu être mieux développé sans être trop long.


Malgré ces aspects mal élaborés, on peut en retirer un point positif : des éléments de la vie quotidienne des chefs sont pointés du doigt. Par exemple, on peut vraiment voir le stress et disputes qui sont présents dans les cuisines. De plus, même si les réactions de Reece, personnage interprété par Matthew Rhys, sont exagérées, il est vrai qu’une rude compétition peut exister entre les différents restaurants.

Acteurs

Chez les américains, le film a fait un flop total. D’ailleurs, sur leur poster, seul Bradley Cooper y figure. En France, nous avons eu le droit aussi à Sienna Miller qui a aussi un rôle important dans le film. Par contre, ils ont décidé d’ajouter Omar Sy afin d’appâter les français suite à son succès. Mais ce dernier n’a pas sa place sur cette affiche puisque c’est un personnage très effacé, on ne le voit presque pas. Il y a uniquement une petite histoire du passé qui refait surface, mais encore une fois, rien de développé et assez bâclé. Ce qui est un peu dommage puisque Omar est un très bon acteur. La réalisation a préféré se concentrer uniquement sur Bradley Cooper, à leur perte.


On ne peut pas le renier, Bradley Cooper et ses beaux yeux bleus nous font craquer. C’est un bon acteur, mais je ne pense pas que ce rôle soit fait pour lui. L’image donnée est un peu trop “clean” par rapport au passé difficile que son personnage a pu avoir. Cet anéantissement n’est pas assez appuyé dans son interprétation. Sienna Miller est une bonne actrice, son personnage est intéressant, mais le scénario fait que son identité est un peu fouillis et pas assez développé, ce qui est dommage.

Conclusion

Je déplore le manque de profondeur et de développement dans le scénario étant donné son potentiel. Les éléments sont là, mais beaucoup sont effacés, notamment les personnages secondaires. Néanmoins, A Vif est un film qui se laisse regarder facilement mais c’est loin d’être un chef d’oeuvre. Je ne recommande pas ce film sauf pour les curieux et ceux qui sont un peu intéressés par la cuisine, bien qu’elle ne reste que purement esthétique.

Un jeu où le mélange Disney et Final Fantasy nous offre un spectacle grandiose !


"Kingdom Hearts 2  est un jeu vidéo d'action-RPG développé par Square Enix et distribué par Buena Vista Games et Square Enix, en 2005 pour la PlayStation 2, console de jeux vidéo de Sony. Le jeu est la suite de la collaboration entre Disney Interactive et Square Enix de 2002, Kingdom Hearts, qui combine des éléments de l'univers de Disney et de celui de Square dans un jeu d'action-RPG. Cet opus est un peu plus sombre que son prédécesseur."

En attendant de la sortie du troisième opus promis par Square Enix à l'E3 sur les consoles nextgen j'ai décidé de vous parler d'un de mes jeux favoris, Kingdom Hearts 2. J'adore l'univers de Disney et j'aime les Final Fantasy du coup, quoi de mieux ? Il faut savoir que le deuxième opus fait parti d'un grand ensemble de jeux Kingdom Hearts. Il y a beaucoup de spins-off mais ils sont importants pour la compréhension complète de l'histoire, celle-ci étant très complexe mais très bien construite. J'ai joué à tous les jeux mais celui-là est vraiment l'un de mes préférés.


Histoire


Nous incarnons encore Sora, l'élu de la Keyblade dans cet épisode.  En plus des Sans-Coeur, on découvre une nouvelle faction, les Simili, ayant eu aussi un compte à régler avec notre héros à la Clé. Nous avons toujours nos compagnons de fortune Donald et Dingo, couplé aux nombreux héros Disney que nous rencontrons à travers les monde que l'on visite. Ces mondes sont liés aux univers des films Disney, sauf 2 mondes fortement liés à l'évolution de l'histoire : "La cité du Crépuscule" qui est la ville du prologue et "Illusiopolis" la ville de la fin du jeu, quartier général des Simili. Les mondes sont séparés et pour les atteindre, il faut utiliser le fameux "vaisseau Gumi".


Jouabilité


Le jeu est un RPG mais il fonctionne sous forme de vue à la troisième personne où l'on contrôle Sora, le personnage principal et nos deux acolytes sont contrôlés par l'IA. Il est cependant possible d’interagir avec eux durant les phases de combats et autres pour faire des fusions, des combos, etc. On peut interagir avec l'environnement car certains éléments servent pour la progression de l'histoire et aussi pour les phases de combat. Le gameplay réside principalement autour du personnage principal où l'on peut faire évoluer notre personnage et son style de combat au travers de combos d'attaques ou de combinaisons de sorts.


Graphisme


Pour un jeu de 2005, il possède des graphismes très acceptables et la version remixée en HD sur PS3 lui a redonné de belles couleurs, mais le jeu se veut surtout fidèle à l'univers de Disney et converse donc un style graphique qui s'adapte selon le monde dans lequel on se trouve. Nos héros eux aussi ont un modèle graphique qui s'adapte selon le monde. Un vrai plaisir de variété et très bien mis en scène.


Durée de vie


Comme tous les RPG, si l'on souhaite les finir complètement, il faut passer beaucoup de temps dessus et Kingdom Hearts 2 ne failli pas à la tache. En plus de l'histoire qui est déjà très longue ( ~ 20 heures ), on a le "Carnet de Jiminy Criquet" qui contient une liste de nombreux mini-jeux et quêtes secondaires à accomplir, et certains ont une bonne difficulté ou demandent beaucoup de temps pour les réussir garantissant de longues heures de jeu !


Bande son


Un des atouts majeurs et qui a fait la renommée de ce jeu c'est la musique, la grande compositrice des jeux vidéo de Square Enix, Yoko Shinomura a su briller et nous offre une bande son de qualité qui est vraiment prenante et nous met dans l'ambiance directe, à savoir que les musiques sont elles aussi adaptées en fonction du monde dans lequel on se trouve ! La chanteuse Utada Hikaru nous fera part aussi de sa chanson "Passion" pour l'opening et l'ending du jeu ! Et pour finir l'orchestre de Kaoru Wada nous offrira aussi des musiques supplémentaires en bonus dans le jeu.



Conclusion


Kingdom Hearts 2 et toute la saga Kingdom Hearts m'a charmé, j'attends impatiemment le troisième opus ayant déjà fini les 2 jeux principaux et les nombreux spins-off qui complètent l'histoire. C'est un jeu que je conseille vivement, il vous garantira de nombreuses heures de jeux, des émotions, du mystère et de l'action. Et si vous adorez l'histoire, je vous conseille vivement de faire tous les jeux existant !

Naruto de retour pour un quatrième opus toujours aussi explosif !


"Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 est un jeu vidéo de combat adapté du manga Naruto, développé par CyberConnect2 et édité par Bandai Namco Games sur PlayStation 4, Xbox One et Windows en février 2016."

J'ai eu le plaisir de jouer au dernier jeu de Bandai Namco Games à savoir Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur Xbox One la semaine dernière, clôturant enfin l'histoire complète de Naruto Shippuden. Je fus une fois de plus surpris par ce que nous apporte ce nouvel épisode. On y retrouve vraiment l'univers propre à Naruto, que ce soit dans l'histoire que dans les personnages et les graphismes uniques au jeu. De nouveaux personnages, costumes, et lieux de combats sont aussi au rendez-vous !


Histoire

On reprend là où on est resté du Ultimate Ninja Storm 3, et nous sommes repartis pour la suite de l'aventure déjà existante en manga. Sur ce point le jeu est resté fidèle à la chronologie de l'histoire et aux événements qui surviennent durant sa progression. Les combats jouables sont souvent les plus importants et sont des éléments clés pour avancer dans l'histoire.


Durée de vie

Il faut savoir que l'ensemble des Ultimate Ninja Storm forment l'histoire intégrale de Naruto Shippuden en jeu vidéo. On a donc une durée de vie qui se limite à l'histoire du manga, de la fin du troisième opus jusqu'à la fin de l'histoire. Cependant, ce qui donne beaucoup plus de vie au jeu c'est surtout les combats en ligne ou en local avec nos amis. On peut toujours passer des heures à jouer avec nos amis à vouloir prendre notre revanche ou à continuer de gagner. Le classique des jeux de combat.


Jouabilité

Pour les habitués des précédents opus, la jouabilité est quasiment identique. On y ajoutera quelques combinaisons supplémentaires comme la possibilité d'utiliser des techniques secrètes d'équipes selon une combinaison de personnages particuliers en lien avec l'histoire, offrant une cinématique éblouissante pour nos yeux ! Il est aussi possible désormais d'échanger de personnage jouable durant la phase de combat ce qui permet des combinaisons très intéressantes durant les combats quand on connait les meilleures.




Bande son

On y retrouve les voix japonaises de chaque personnage ainsi que les musiques de l'animé garantissant un plaisir total lors de mes parties ! Il y a toujours ce petit plus qui permet de profiter pleinement d'un jeu et ces petites choses sont là pour ça, surtout lorsque l'on joue nos personnages préférés.

Conclusion

Après avoir passé beaucoup d'heures sur le troisième opus, quel plaisir de jouer sur Ultimate Ninja Storm 4 ! Je suis encore en train de découvrir l'animé mais le jeu est quand même accessible même pour ceux ne connaissant pas trop l'histoire sans trop se spoiler. L'ambiance présente lors des combats et de l'histoire est prenante et on est vraiment à fond dans le jeu dès la première seconde.

Une aventure captivante aux côtés de Chihiro

Ce week-end, j’ai voulu me replonger dans l’univers des Studios Ghibli avec le fameux Voyage de Chihiro réalisé par Hayao Miyazaki. On peut le dire, ce film est un vrai chef d’oeuvre et il reste actuellement l’un des meilleurs films d’animation de mon point de vue. C’est pourquoi je tenais absolument à écrire une critique de ce film, bien qu’il ne soit pas tout récent (2001), afin de donner envie à certains pessimistes ou tout simplement de le faire découvrir à d’autres.


L'histoire

Une petite fille nommée Chihiro déménage avec ses parents dans une autre ville. Son père se trompe de chemin pour aller à leur nouvelle maison. Ils se perdent dans la forêt, et découvrent une ville abandonné. Néanmoins, des choses étranges se passent et Chihiro retrouve ses parents transformés en cochons par la sorcière Yubaba. Afin de récupérer ses parents, Chihiro se retrouve bloquée dans le parc. Elle va alors découvrir des choses des plus fantastiques aux plus glauques.

Malgré son apparence enfantin, ce film d’animation retrace une aventure dramatique et contient une ambiance glauque qui peut effrayer les plus jeunes. Tout au long du film, on découvre des créatures farfelues et des situations très étranges. Il est vrai qu’un enfant, notamment occidental, aura du mal à comprendre ce qui se passe. On se retrouve transporté dans un monde fantastique avec Chihiro.
Néanmoins, c’est en regardant le film avec un esprit mature et réfléchi qu’on admire le génie de Miyazaki. En effet, toutes les intrigues, les personnages sont non seulement un moyen de transmettre la culture japonaise des esprits aux spectateurs, mais c’est aussi une critique de la société. Cet univers est rempli de dieux et d’esprits dont Chihiro doit s’occuper dans les bains.


Par exemple, l’esprit putride est un esprit de la rivière qui a été pollué. Le film dénonce cette pollution des eaux actuelle en montrant que les esprits sont très affectés. Il y a aussi le sans visage qui est une critique de la société, des hommes vouant un culte à l’argent et à la consommation.

Nous retrouvons une autre thématique dans le film qui se concentre sur la perte de l’identité. Aujourd’hui, la société fait que l’on veut être une personne différente de ce que l'on est réellement, pour se plier aux exigences de cette société. Néanmoins, il est important de se souvenir de qui on est, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds afin de vivre sa vie pleinement.

Le côté artistique

Les dessins sont absolument magnifiques avec des décors très détaillés. On reconnaît bien ici le style de dessin japonais des Studios Ghibli. On arrive à se plonger dans l’ambiance mystérieuse avec les différentes couleurs et effets de lumière donnés. De plus, la conception des personnages est très bien réfléchie et rajoute un côté glauque à cet univers, que ce soit avec Yubaba et ses aspects du visages très marqués, ou les différentes proportions des personnages. D'ailleurs, quelque soit leur identité, chaque personnage a un certain charisme qui le rend attachant.


La musique a été composée par Joe Hisaishi. Elle amplifie l’effet donné de chaque scène et appuie sur les situations auxquelles les personnages font face, qu’elles soient stressantes ou calmes. Cela nous permet de rentrer très facilement dans l’univers.

Conclusion

J’aimerais dire bravo au réalisateur Hayao Miyazaki pour ses films d’animation qui sont toujours superbement réalisés. Avec Le Voyage de Chihiro, il a réussi à obtenir un Oscar en 2003 pour le meilleur film d'animation.
Ainsi, ce film est un vrai chef d’oeuvre et un must see. Malgré ses 2h, le temps passe vite et même si c’est un film d’animation, enfants et adultes peuvent l’apprécier et passer un bon moment.